Objectifs du projet

1/ Faire connaître les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales en France et en Europe. Elles touchent plus de 200 000 personnes en France et un grand nombre de malades jeunes.

Nous souhaitons au travers de cette cordée, mettre en lumière l’importance en France et dans le monde de ces maladies et l’impact au quotidien pour les malades, les familles et leur entourage. Trop souvent ignorées, trop souvent mises de côtés, les MICI (Maladies Intestinales Chroniques Inflammatoires) touchent des personnes jeunes dans la force de l’âge, dont les causes sont inconnues.

Invalidité, souffrance, désocialisation, rémission, chirurgie,… mettons de la lumière sur ces mots pour que chacun puisse connaître afin de mieux comprendre les MICI.

 

2/ Innover pour permettre aux malades de mieux vivre, et pourquoi pas espérer une guérison. Pour cela il faut innover dans la prise en charge du malade,  la définition des causes, du diagnostic, des traitements de demain.

C’est la principale bataille que nous devrons mener pour l’avenir. C’est au travers de la recherche et de sa transformation en innovation que nous pourrons donner de l’espoir : l’espoir de pouvoir guérir. Mais en attendant il faut mobiliser les énergies pour optimiser les diagnostics, dépister les malades, et avoir des produits plus efficaces et moins toxiques. L’innovation c’est aussi dans la prise en charge globale des malades et donc aussi de leur indispensable maintien  dans un environnement social.

Tous ces points seront abordés par les malades et les soignants lors des entrainements et des rencontres. Leurs avis seront mis en exergue afin que ces messages puissent être relayés le plus largement possible. C’est une aventure dont l’ambition est de présenter des tranches de vie, au travers de leur motivation, leur peur, leur déception…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :