Couverture médiatique / messages

Le challenge unique de cette opération, et les partenaires associés aux travers de leurs expertises dans les médias sont exceptionnels.

 

Rappels des objectifs de la cordée (réalistes , observables et hiérarchisés) :

 

1/ Faire connaître les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales en France et en Europe. Elles touchent plus de 200 000 personnes (Crohn / RCH) en France pour la plupart des malades jeunes.

 

2/ Innover pour permettre aux malades de mieux vivre, et pourquoi pas espérer une guérison. Pour cela il faut innover dans la définition des causes, du diagnostic mais aussi dans la compréhension des mécanismes des traitements de demain et la prise en charge.

 

Il est essentiel pour nous d’avoir le maximum de retour média sur cette opération. Les objectifs étant clairement identifiés nous mettrons tout en œuvre pour communiquer :

- auprès des chaînes de télévision nationales,

- auprès des radios locales et nationales,

- auprès des agences de presse,

- auprès des différents quotidiens et périodiques de la presse nationale et régionale

 

Quelles sont les caractéristiques des messages qui vont être délivrés au travers de la cordée ?

 

Cohérence, capacité d’être distingué des autres messages, compréhension, visibilité, durée, adaptabilité…., telles sont les caractéristiques essentielles des messages.

 

La cohérence : Car l’identité de notre cordée ainsi que les objectifs à atteindre sont clairement définis.

 

La distinction : La singularité des messages ainsi que leurs efficacités seront un axe de travail permanent : patient / innovation.

 

La compréhension : la cordée se place dans la logique des interlocuteurs avec une grande simplicité et des messages très dépouillés. La « trace » que laissera notre aventure sera en partie de la réussite du projet.

 

La visibilité : Les messages de notre cordée vont s’exprimer à différents niveaux :

            La signalétique par l’ensemble des supports de communication porteur des messages. Ils seront aussi présents au travers de code couleur (à définir), la typographie, les communiqués de presse, le logo, chaque signe émis par la cordée pourra s’analyser et se comprendre en référence aux messages principaux. Les ambassadeurs de l’image de la cordée comme le Professeur Hébuterne, Eric Balez, ou Marc Batard mais aussi d’autres permettront de relayer l’aventure. C’est au travers d’ambassadeurs de la cordée que nous appuierons aussi la visibilité. Le dernier point sera la mise en image de l’aventure et de l’exploit de l’ascension dans un reportage de 45 mn diffusé sur une chaîne nationale et lors de nombreux colloques et manifestations.

 

La durée : Construit pour un an, la cordée devra cependant délivrer un message durable. (Cf planning)

 

L’adaptabilité : Les messages qui seront délivrés pourront être intégrés par différents types d’interlocuteurs. Les malades (200 000 en France), le grand public, la communauté scientifique et médicale pourront  s’approprier aisément l’aventure.

 

 

L’intégralité de la couverture médiatique ainsi que les outils seront réalisés grâce au soutien et partenariat bénévole d’une agence de communication

 

Cette couverture presse sera articulée autour des points suivants :

 

Planning

-          Septembre 2008 : présentation de la cordée lors des journées des MICI à Nice et à Paris,

-          Septembre 2008 : diffusion à la presse de l’ensemble des dates d’entrainement,

-          Durant la fin de l’année 2008 et début 2009 : nous participerons sous les couleurs de notre cordée « Une Cordée pour Connaître, Innover, Repousser, Combattre les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales » à différentes opérations de promotion de notre événement :

 

Evénements sportifs  auxquels certains membres de l’opération participeront

o   Semi marathon de Nice

o   Marseille Cassis

o   Nice Cannes

o   Marathon de Paris

o   Marathon des sables 

o  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :