LA TETE de l'ENCHASTRAYE

Publié le par Le mont blanc des Mici

 

 
 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TETE DE L’ENCHASTRAYE

2954 mètres

 



Ca y est le Mont Blanc des MICI 2009, devient 2010, c’est aujourd’hui le samedi 7 novembre que l’ensemble de la cordée a décidé de reprendre les entrainements pour parvenir au sommet du Mont Blanc en juillet 2010, puisque celui-ci nous a refusé son accès en septembre 2009.

Mais avec l’expérience acquis par la cordée lors de nos entrainements, nous savons tous que l’on ne rigole pas avec la météo en montagne !!!!!!

C’est à 4h30 que tout le monde se lève pour partir dans la vallée de la tinée, enfin tout le monde ou presque car pour les membres de la cordée de la vallée du Verdon c’est levé 3h15 !!! pour se retrouver à Saint Etienne de Tinée vers 7 heures.

Nous prenons la route du col de la Bonette qui relie la vallée de l’Ubaye à celle de la Tinée, c’est le col routier le plus haut d’Europe (2715 mètres), nous allons jusqu’au camp des fourches, ancien camp militaire de la seconde guerre mondiale.

Il fait moins 5 degrés ce matin, nous avons tous un peu perdu l’habitude de côtoyer les basses températures de l’hiver, et oui l’hiver est là.

Nous commençons notre randonnée par une balade d’un petit quart d’heure pour arriver au col des fourches où un bunker nous montre le sentier à suivre qui s’engouffre dans une vallée où l’on croise à peine quelques mélèzes.

Après cette grande descente nous voilà dans cette vallée désertique qui ressemble à une toundra (La toundra n'existe que dans l'hémisphère nord plus précisément au-delà du cercle polaire arctique, c'est-à dire qu'elle correspond à un climat froid. La toundra est constituée de buissons et d'herbacées, et elle occupe 7,3 millions de km²), c’est par un faible dénivelé que nous finissons par arriver au col de Pouriac après deux heures de marche. La neige commence à faire son apparition et nous apercevons enfin la tête de l’Enchastraye sur notre gauche, et en face de nous le Mont Ténibre qui commence à mettre son écharpe de nuage !!.

Depuis ce matin le soleil joue avec les nuages, le temps passe et les nuages prennent la main, le soleil nous quitte il ne faut pas trainer si nous voulons atteindre notre but car ce n’est plus le même dénivelé qui nous atteint !!!!! Ça grimpe et dans la neige en plus.

Une pose crampons s’impose très vite pour finir cette ascension, le temps n’est pas avec nous, la neige commence à tomber, nous sommes au pied du sommet après une belle montée, encore 150 mètres de dénivelé et nous serons tous au sommet, mais la question se pose, que fait-on ? Continuons-nous ?

Et c’est par une sage décision de rebrousser chemin que nous redescendons tous ensemble vers le camp des fourches, enfin redescendre est un bien grand mot car la grande descente du début s’est transformée en grande montée !!!!!

Nous finissons donc notre randonnée sous la neige, avec le sentiment amer de ne pas avoir atteint notre objectif, mais d’avoir joué la carte de la prudence avec une météo instable, l’entrainement n’en est pas moins important puisque nous avons quand même été tous ensemble nous balader au alentour des 2800 mètres d’altitude avec nos crampons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article